Ingrédients
A la une
Cela fait quelque temps que je voulais vous partager la recette de ce gratin de pâtes.
Je l’ai réalisé à la fin de l’été, lorsque la saison des courgettes tirait à sa fin. Nous avions alors un énorme jambon cru de 5 kg qui trônait dans ma cuisine, et j’aimais remplacer les lardons dans mes recettes par cette délicieuse charcuterie.
J’aime beaucoup les pâtes, mais je reconnais faire toujours les mêmes recettes… Sautées, en sauce, en salade… je fais toujours la même chose en fait…
Du coup j’ai eu envie de changer un peu, et de tester une recette de gratin. Sauf que toutes celles que j’ai trouvé sont plaines de fromages et de lait… Bref pas trop pour moi. C’est donc ma version sans lactose que je vous propose. Pour une version sans gluten, il suffira de remplacer les coquillettes, par des pâtes sans gluten.
J’ai commencé à écrire cette recette il y a quelque temps. Puis ayant eu des ennuis de santé, j’ai du délaissé le blog et ma tête de linotte à oublié de terminer son partage… Mea culpa. (⌣́_⌣̀)
Et voilà que l’autre jour, ne sachant trop quoi faire à manger, Mister Yo m’a reparlé de ce délicieux gratin de pâtes. Ce fut comme un électrochoc ! Je me suis alors rappelé que je n’avais pas terminé mon partage !!!
Du coup j’ai décidé d’y remédier aujourd’hui.
Certes ce n’est plus la saison des courgettes, (quoique l’on en trouve encore sur certains étals…) mais vous pouvez tout à fait les remplacer par des dés de potimarron ou de courge butternut par exemple, c’est délicieux ! Le fondant du potimarron vient alors contraster avec le moelleux des pâtes et le croquant du jambon, c’est trop bon !!!
Cette recette est devenue une de nos inconditionnelles ! Déclinable à volonté en fonction des ingrédients du frigo et du placards.
Bref on est fan chez nous de ce gratin de pâtes !
Etapes
- LE PARMESAN
Râpez le parmesan.
Si comme moi vous avez le thermomix, ou un blender, placez les morceaux de fromage dans le bol, et mixez 15 sec/vitesse 10
Réservez dans un bol. - Préchauffez le four à 200°C
- LA GARNITURE
Émincez l’oignon, épluchez les courgettes et découpez les en petits dés.
Découpez le jambon cru en petits morceaux - Dans une poêle, faites revenir l’oignon et les courgettes dans l’huile avec les herbes de Provence.
- LA BÉCHAMEL
Version Tm5 :
Faites fondre le beurre 3min/100°C/vitesse 1
Ajoutez la farine et faites cuire 3min/100°C/vitesse 1
Versez le lait de riz, assaisonnez et laissez mijoter 6min/90°C/vitesse 4
Version classique :
Faites fondre le beurre dans une casserole.
Ajoutez la farine et faites un roux en mélangeant vivement. La farine va épaissir.
Versez le lait doucement tout en mélangeant. La sauce va épaissir.
Il ne vous reste plus qu’à assaisonner. - LE GRATIN
Version Tm5 :
Ajoutez les coquillettes, les courgettes et le jambon dans le bol avec la béchamel.
Mélangez 10sec/vitesse 5 en sens inverse.
Version classique :
Dans la casserole, ajoutez les coquillettes, les courgettes et le jambon.
Mélangez à l’aide d’une spatule, - Versez le mélange dans un plat à gratin.
Saupoudrez de parmesan.
Enfournez à 200°C pendant 30 min