Ingrédients
A la une
Ce gâteau aux pommes a une longue histoire !
Je ne sais plus depuis combien de temps je fais ce gâteau aux pommes… Depuis que je suis gamine, je crois. Un de mes premiers gâteaux !26
C’est un de mes classiques et surtout c’est le gâteau préféré de mon père !
Il le décrit comme gourmand, léger et aérien. Et surtout il est capable d’en manger la moitié en quelques minutes !
Du coup c’est devenu notre truc à nous. Quand il bricole pour moi (genre le superbe logo du blog ), ou que j’ai envie de lui faire plaisir, je lui fais ce gâteau.
Autour d’un bon café, on refait alors le monde.
A la base, c’était un quatre-quart.
Mais n’étant pas fan de la quantité de beurre, je l’ai remplacé par de l’huile et du lait.
Et puis je suis devenue intolérante au lactose, et j’ai donc cherché par quoi remplacer le lait, quel lait végétal pouvait convenir le mieux.
A force d’essai, c’est à mon avis le lait d’amande et celui de noisettes qui conviennent le mieux. Ils apportent du moelleux et de la douceur selon moi mais libre à vous d’en choisir d’autres
C’est mon gâteau cocoon.
Celui que je fais quand j’ai envie de réconfort, de douceur, mais que je n’ai pas envie de passer du temps derrière les fourneaux, ou encore quand je suis pressée.
Je le décline en version gros gâteau, mais à l’occasion je l’utilise pour réaliser des muffins à emporter. Il suffit alors de diminuer le temps de cuisson.
Je l’aime tout simple comme je vous le présente aujourd’hui. Mais il arrive que je modifie la recette au gré de mes placards et de mes envies.
Parfois je l’agrémente d’épices comme la cannelle ou la cardamome ou alors je remplace de temps en temps les pommes par des poires.
C’est un gâteau multi-facette ;), mon gâteau chouchou !
J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi.
Etapes
- Préchauffez le four à 170°C
Beurrez et farinez un moule à cake, réservez le. - Dans le bol de votre robot (celui de mon Kitchenaid alias « Kit » pour ma part) ou dans un saladier, blanchissez les œufs avec le sucre.
Le mélange doit triplé de volume et devenir plus clair. - En parallèle, mélangez la farine et la levure. Tamisez le tout.
- Ajoutez le mélange farine/levure à l’appareil œufs/sucre petit à petit tout en mélangeant doucement.
Versez l’huile et le lait d’amande, et continuez de mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. - Pelez les pommes et coupez les en morceaux.
Ajoutez les à l’appareil et mélanger délicatement avec une spatule. - Versez la pâte à gâteau dans le moule, et enfournez.
Faites cuire le gâteau environ 45 min à 170°C.
J’utilise une aiguille à gâteau pour vérifier la cuisson, mais vous pouvez aussi utiliser une lame de couteau. Elle doit ressortir propre et exempt de pâte.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
4 commentaires
J’ai réalisé ce gâteau dimanche, je l’ai trouvé très bon, moelleux et savoureux. Je le recommande.
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Il me fait chaud au cœur ! Je suis ravie que ma recette t’ai plu. A bientôt j’espère 😉
Ah moi aussi , j’en serai fan; Je remplace souvent le beurre comme toi par lait amandes-noisettes et huile et je trouve ça délicieux;)
Je pense aussi que je mettrai un peu moins de sucre.
Quand je l’aurai fait, je te dirai!
Oh oui ! Hesites pas à me faire un retour 😉