Ingrédients
A la une
OMG !!!!
2 mois déjà ??? Mon Dieu ce que le temps passe vite !
Je suis navrée d’avoir du délaisser mon blog aussi longtemps. Plusieurs projets perso m’ont particulièrement occupé ces derniers temps, et comme je n’ai pas le don d’ubiquité, j’ai malheureusement du faire des choix… A mon grand regret. Vous m’avez tellement manqué !!!
Alors me voilà aujourd’hui de retour avec une super recette : une tartinade de courgette !
En ce moment dans mes montagnes, il fait plutôt chaud… Le thermomètre dépasse souvent les 34°C l’après midi. Du coup, on se calfeutre à l’intérieur ou l’on monte en altitude pour trouver de la fraîcheur. Hors de question dans ces conditions d’allumer le four, ou la plaque vitrocéramique. C’est pourquoi notre repas du soir a plutôt des allures d’assortiment de tapas en ce moment. Une salade de tomates, des crudités, des fruits, des cubes de fromages, un peu de charcuterie, et des tartinades bien fraîches !
Vive les tartinades !!!
Ce que j’apprécie particulièrement avec ces dernières, c’est qu’il suffit de pas grand chose, et d’un bon mixeur pour en réaliser de délicieuses. Selon qu’on soit carnivore ou végétarien, notre imagination (et le contenu du frigo) est la seule limite à notre gourmandise. Une fois dans des pots, elles se conservent quelques jours au frigo. Que ce soit en apéro sur des toast ou avec des bâtonnets de légumes, en accompagnement d’une salade pour un repas complet, ou en sauce avec une céréale, elles sont l’alliés idéales de mes repas d’été.
Alors qu’en j’ai vu dans le livre de Cléa, Veggie, sa recette de Dip de Courgette à la purée de sésame, j’ai absolument voulu la tester. Sauf qu’ayant tellement chaud, j’ai préféré travailler la courgette crue et ajouter pleins d’épices. Le résultat est une tartinade savoureuse, crémeuse, et épicée à souhaits.
En plus elle contient des oléagineux, des graines de chia, et des légumes. Du coup tartinée sur une tranche de pain aux céréales grillées, en accompagnement d’une salade, elle vous permettra d’avoir un repas végétarien bien équilibré.
A vos mixeurs pour tester et me donner votre avis
Etapes
- Éplucher les courgettes et couper les en gros morceaux.
Éplucher aussi la gousse d’ail et l’oignon frais. - Version Thermomix :
Mixez en poudre les noix de cajou, 30 secondes / vitesse 10.
Réserver dans un récipient.
Version Classique :
A l’aide d’un mixeur, réduire en poudre les noix de cajou. A défaut, vous pouvez remplacer la poudre de noix de cajou par de la poudre d’amande.
Réserver dans un récipient. - Version Thermomix :
Disposer les courgettes, l’oignon frais et la gousse d’ail dans le bol.
Mixer 5 secondes / vitesse 5.
Version Classique :
Mixer les courgettes, l’oignon frais et la gousse d’ail en tout petits morceaux. - Version Thermomix :
Ajouter la poudre de noix de cajou, la purée de sésame, l’huile de sésame, le jus de citron, les feuilles de menthe, les épices.
Assaisonner à votre convenance avec le sel et le poivre.
Mixer finement 15 secondes / vitesse 10
Version Classique :
Ajouter la poudre de noix de cajou, la purée de sésame, l’huile de sésame, le jus de citron, les feuilles de menthe, les épices.
Assaisonner à votre convenance avec le sel et le poivre.
Mixer finement. - Verser dans un bol ou un petit saladier.
Ajouter les graines de chia. Celles-ci vont permettre à notre tartinade de s’épaissir un peu.
Réserver au frais au moins 1h. - Décorer de quelques feuilles de menthe, et servir accompagné de bâtonnets de légumes, ou de tranches de pain grillé.
4 commentaires
moi qui adore les petites choses à étaler pour l’apéro c’est une chouette idée
Merci, j’espère que cette tartinade te plaira 😉
Une tartinade qui a tout pour me plaire et que je vais tester rapidement.
Merci 😀 N’hésites pas à me donner ton avis ensuite 😉