Ingrédients
A la une
Un carnet de recettes sans frontières
Il y a un mois exactement, ma petite sœur m’a demandé si j’avais une bonne recette de quiche lorraine. Elle habite aux USA, et la pâte brisée est un peu difficile à trouver au supermarché. Elle voulait donc savoir comment la réaliser de A à Z.
Mon premier réflexe fut de lui proposer d’aller voir sur le blog… Avant de me rendre compte que je n’avais pas encore partagé ma recette… oups… C’est bizarre j’en fait souvent pourtant…
Je me suis donc retrouvé à lui expliquer via what’s app le pas à pas de ma quiche lorraine. Pas terrible si elle souhaite refaire la recette par la suite… Vous imaginez ? Remonter toute la conversation afin de retrouver les étapes… Ce n’est pas le plus pratique !
Du coup je me suis dit qu’il fallait remédier à ce manque dans mon carnet de recette et que ce serait bien de vous partager ma recette de quiche lorraine, surtout qu’elle est sans lactose.
Mon blog, mon carnet de recettes
Et oui, c’est son but premier !
Je ne sais pas comment vous faites, mais jusqu’à il y a peu (en fait jusqu’à la création de Nathy’s Folies) je ne notais jamais mes recettes… En effet, je les griffonnais sur des papiers qui se baladaient dans ma bibliothèque, ma cuisine. Je ne savais jamais où je les avais rangé !
Du coup, je ne refaisais jamais 2 fois la même recette… au grand drame de Mister Yo…
C’est donc pour répertorier en un endroit, que j’ai souhaité créer mon blog. Mais aussi pour partager mes recettes avec mes proches, familles et amis, qui ne sont pas toujours dans la même zone géographique que moi. C’est quand même plus facile de pouvoir lire et relire la recette autant de fois que l’on le veux, que d’essayer de se rappeler ce qui a été dit lors d’une conversation téléphonique où tous les types de sujets ont pu être abordés…
Bref vous l’aurez compris, Nathy’s Folies, c’est mon petit carnet de recettes, que j’ai plaisir à partager avec vous !
La quiche lorraine sans lactose
Si comme moi, vous êtes intolérant à ce merveilleux sucre du lait, vous pouvez dire adieu à toutes les quiches chez le boulanger qui ont l’air tellement bonnes…
C’était mon en-cas préféré avant, parfait pour varier des sandwichs… Mais ça c’était avant !
Et puis pour rien arranger, je me suis rendue compte que dans les pâtes du commerce, il y avait souvent du lactose (je me demande bien pourquoi d’ailleurs), du coup bye bye les quiches vite faites pour soirs pressés… Mais là encore c’était avant ! Il y a très longtemps maintenant !
En effet c’était avant que je me rende compte que faire sa propre pâte brisée, c’est naturel, sain, rapide, économique et tellement bon !!! Bref que des avantages !!! (en plus elle se congèle très bien !) Et puis elle est aussi customisable. Ainsi comme vous allez le voir, contrairement à la recette traditionnelle de la quiche lorraine, j’ajoute des herbes de Provence dans la pâte. Je trouve qu’elles la parfument agréablement et qu’elles relèvent le goût de la garniture.
Etapes
- Préchauffez votre four à 180°C
- LA PÂTE BRISÉE
La version classique :
Dans un saladier ou le bol de votre pétrin, disposez la farine, les herbes de Provence et l’huile.
Avec vos doigts ou la feuille, mélangez pour incorporer l’huile.
Ajoutez l’eau froide tout en mélangeant.
Pétrissez afin de former une boule homogène, mais pas plus ! Sinon la pâte deviendra élastique et ce serait foutu…
Enveloppez la boule dans du film alimentaire et réservez au frigo minimum 20 min
La version Tm5 :
Mettez la farine, les herbes de Provence, l’huile et l’eau dans le bol.
Mélangez 20 sec/vitesse 4. Débarrassez la pâte sur le plan de travail et formez une boule.
Enveloppez la dans du film alimentaire et réservez au frigo minimum 20 min - Pendant ce temps, beurrez et farinez votre moule à tarte ou vos moules à tartelettes.
- La garniture
Râper le comté à l’aide d’une râpe ou de votre thermomix (15sec/vitesse 5)
Réservez dans un bol. - La version classique :
Émincez l’oignon et faites le revenir dans l’huile à feu moyen. Ajoutez les allumettes de bacon et cuisez les quelques minutes.
Réservez.
La version Tm5 :
Placez l’oignon coupé en 2 dans le bol. Emincez le 5 sec/vitesse 5.
Ajoutez l’huile et les allumettes de bacon.
Faites revenir 3 min/120°C/vitesse 1
Débarrassez dans un bol et réservez. - La version classique :
Dans un bol, battez les œufs en omelette avec la crème de riz, assaisonnez à votre convenance.
La version Tm5 :
Dans le bol, cassez les œufs, ajoutez la crème de riz et assaisonnez à votre convenance.
Mélangez 5 sec/vitesse 5 - La pâte
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur une épaisseur de 4 mm.
Garnissez le(s) moule(s) avec la pâte et piquez la avec une fourchette. - Cuisson à blanc
Couvrez d’un morceau de papier sulfurisé et répartissez des haricots secs, ou billes de verres ou poids à tarte, qui résistent à la chaleur, par-dessus.
Enfournez quelques minutes, afin de cuire à blanc la pâte. Cela la rendra plus croustillante. Il faut compter environ 5-10 min. La pâte doit être cuite mais pas dorée.
Bien sûr pour une version express vous pouvez vous passer de la cuisson à blanc, et passer direct à l’étape suivante. - LA GARNITURE
Répartissez le mélange oignon/lardons sur la pâte.
Puis versez l’appareil œuf/crème dessus.
Parsemez de comté râpé. - LA CUISSON
Enfournez 30 min à four chaud.
La ou les quiches doivent être bien dorées et la pâte doit se détacher légèrement du moule.
6 commentaires
Bonsoir, elle me plait bien ta recette. Je fais aussi de plus en plus de pâte à tarte sans beurre, avec de la farine de petit épeautre, c’est top ! Je vais essayer ta quiche Lorraine, que ma fille adore ! A bientôt. Valérie
Super ! tu me donneras ton avis 😉 bises
Effectivement, la pâte brisée aux Etats Unis, bonne chance! En tout cas elle est top cette petite quiche, et le pas à pas est vraiment chouette!
je te remercie 😀 bonne journée à toi. N’hésites pas à m’envoyer une photo si tu la teste 😉
Elle parait sympathique cette recette, mais je pensais que le comté contenait du lactose.
Elle est délicieuse cette recette En fait les fromages a pâtes dures ou extra dures ne contiennent que très peu, voir pas du tout de lactose. En effet ce sont des fromages affinés. Hors plus un fromage est affiné, moins il y a de lactose. Le comte étant affiné minimum 6mois, la quantité de lactose est de l’ordre de traces