Accueil Mes coups de coeur Blog & co Un merveilleux Paris-Brest

Un merveilleux Paris-Brest

Hello,
J’espère que vous avez bien débuté la semaine.
Pour ma part elle démarre sur les chapeaux de roues, ce qui m’oblige à passer du temps loin de ma cuisine… ? mais heureusement j’ai le souvenir d’un merveilleux Paris-Brest pour illuminer ma semaine. C’est Mister Y qui se retrouve derrière les fourneaux pour cette première soirée de la semaine. Il s’en sort plutôt bien d’ailleurs avec la cuisine des restes. Ses émincés de poulet sautés au riz sauvage et sauce à la crème étaient excellent… Malheureusement je n’ai pas eu le reflex de photographier mon assiette pour illustrer sa recette… Je crois qu’il va devoir la refaire du coup, pour que je puisse la partager avec vous.

Avez vous passer un bon week-end ???
Pour ma part il fut excellent !
Nous avons fêté mon anniversaire en famille.
Pour l’occasion nous avons fait bombance avec un délicieux menu concocté par ma chère maman :

Pyramides de Foie Gras de chez Rolle
(pain d’épices et tomate/basilic)

Canard à l’ananas et son riz sauvage

Paris-Brest et Délice à la mandarine.

Mais qui est Rolle ?

froie gras roll tomateRolle est une boutique des Halles de Lyon, spécialisée dans le saumon et le foie gras. Je raffole de ce dernier !
En dehors des fêtes, ils ont ces jolies pyramides qui font leur petit effet quand on les dépose sur table au moment de l’entrée. Accompagnées d’un Gewurztraminer, elles enchantent les papilles !!!!
Si vous êtes sur Lyon, n’hésitez pas à leur rendre visite et à faire un tour aux Halles, ça vaux le détour !

 

 

Mais revenons à notre menu…

Ma chère maman nous a régalé de son canard à l’ananas. Un mélange subtil de sucré et salé, d’épices… Mmmh j’en ai encore l’eau à la bouche. Réalisé sans autre matière grasse que celle du canard, ce plat était très digeste et savoureux. Malheureusement ma maman a la fâcheuse habitude (comme moi ou plutôt moi comme elle) de ne pas noter ce qu’elle a utilisé pour réaliser sa recette… Elle cuisine à l’instinct et se laisse guider par son intuition du moment concernant les épices et l’assaisonnement. Il va donc nous falloir la refaire sous peu (peut être pour les fêtes) afin de coucher cette recette sur le papier.

Quant aux desserts….

Les félicitations du jury vont à mon beau-frère, chef-cuisinier de son état, qui m’a fait la surprise de réaliser un de mes gâteaux préférés : le Paris-Brest !paris brest
Malgré mon intolérance au lactose (dans un prochain billet, je vous expliquerai comment l’on peut se permettre de manger du lactose, sans être malade, de temps en temps), j’ai succombé plusieurs fois à la tentation d’une part de Paris-Brest… mais j’en ai très rarement mangé d’aussi bon !
La crème était légère, douce en bouche et très parfumée. Le moelleux de la pâte à choux contrastait avec les noisettes caramélisées qu’il avait disposé de ci delà dans son dessert. J’en salive rien que d’y repenser !

Alors voilà la photo de ce magnifique et délicieux dessert. Merci Alby pour ce beau cadeau gourmand à souhait.

delice mandarineNous avons aussi pu déguster un autre dessert très léger à base de mandarine : son Délice de Mandarine, constitué d’une génoise et d’une sorte de bavarois. C’était très fin comme dessert et tellement joli à regarder. Nos 5 sens ont été tenté avec ce dessert.

Je pense que j’essayerai de le reproduire très rapidement, et ainsi succombé à ma gourmandise !

moi + apnJ’imagine que vous vous demandez si j’ai été gâtée ??? Et bien oui !!! J’ai reçu une cagnotte pour m’offrir un appareil photo afin de prendre de beaux clichés de mes réalisations culinaires (et puis aussi de mes voyages) pour Nathy’s Folies !!! Je suis trop contente.
En attendant d’avoir le vrai, j’ai reçu une belle maquette pour me faire la main !
D’ailleurs avez vous des conseils à me donner en matière d’appareil photo ??? J’hésite entre un hybride et un reflex….

En attendant de vous lire, je vous souhaite à tous et à toutes une bonne semaine !!!

 

 

 

 

Nathy

Embarquez avec moi sur mon esquif pour des escales en tout genre, avec ou sans thermomix et le plus possible sans lactose !!!

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *